Tristan - salle de sport Burpees Tours Sud

« Avec ma salle de sport je me bats contre la spondylarthrite »

Tristan est adhérent à la salle de sport Burpees Tours Sud depuis octobre 2017. L’entraînement et le CrossFit en particulier lui permettent chaque jour de gagner du terrain sur sa Spondylarthrite ankylosante (SpA).  Il nous raconte son histoire. 

« Moins de sport c’est plus de douleurs, plus de médocs et la dépression arrive vite… »

A l’âge de 20 ans on m’a diagnostiqué une Spondylarthrite ankylosante(SpA) suite a de nombreuses douleurs dorsales et sciatiques à répétition. Au début cela ne me dérangeait pas trop. Puis deux ans plus tard, avec les nombreuses formations au boulot, j’ai réduit ma pratique du karaté. (Commencé à 6 ans). Suite a ça, nombreuses douleurs sciatiques bilatérales et la SpA évoluait. Impossible de refaire du karaté convenablement. J’ai stoppé le sport pendant 2 ans. Cercle vicieux puisque moins de sport c’est plus de douleurs, plus de médocs et la dépression arrive vite. On ne voit que le côté négatif de la maladie.

« Inscription à la salle de sport CrossFit en octobre 2017 et là tout a changé »

Un jour, une phrase choque du rhumatologue m’a ouvert les yeux. Je devais absolument me bouger pour me sentir mieux dans mon corps et ma tête. Inscription au CrossFit en octobre 2017 et là tout a changé. Les débuts étaient durs. Ma souplesse avait disparu et mon corps criait de douleur. J’ai tenu bon grâce à mes proches et maintenant je ne prends quasi plus de médocs. J’ai retrouvé mon ancien corps. Et ça grâce a l’accompagnement des coaches. J’ai toujours des douleurs quand je fais du rameur et des wall balls. Mais ma vie a changé depuis le CrossFit. Le mouvement c’est la santé. Et je le prouve tous les jours aux porteurs de cette maladie. Il faut juste savoir se bouger au bon moment et avoir une alimentation saine. Avant j’avais 3 ou 4 poussés de SpA dans l’année durant 1 a 3 semaines chacune. Depuis le CrossFit je n’en fais qu’une. Et elle est moins violente. Entre l’arrêt du karaté et le début du CrossFit j’ai passé 10 mois non stop avec poussée de SpA et sciatiques bilatérales à me gaver de médocs inutilement. Mon corps me dit merci et vous dit merci aussi pour le soutien régulier que vous m’apportez.

 

« Avec ma salle de sport je me bats contre la spondylarthrite »